top of page

PRENONS DE LA HAUTEUR

OBJECTIF    LIBERTÉ 

& COACHING DES PARTICULIERS

MINDFUL EXECUTIVE

& BUSINESS LIFE

Transition_Coach_Favicon_144_WH.png

COACHING

EN ENTREPRISE

MINDFUL EXECUTIVE & BUSINESS LIFE COACHING

DES VALEURS D'ÉPANOUISSEMENT ACRONYMES DE LIBERTÉ

Le bonheur ne nous est pas donné, ni le malheur imposé. Nous sommes à chaque instant à la croisée d’un chemin et il nous appartient de choisir la direction à prendre.

Matthieu RICARD

Moine bouddhiste, photographe et auteur

LIBERTÉ

TRANSITION-COACH® a pour mission d’insuffler un vent de LIBERTHÉ dans vos activités professionnelles. Car devenir acteur de sa vie, c’est finalement décider que l’on a toujours le choix ! Nous croyons en l’effet de la rencontre ou de l’opportunité professionnelle. Si l’on ne peut décider de son irruption, on peut choisir de s’y risquer. C’est un appel qui mobilise nos envies, nos illusions et nos peurs. Mais c’est surtout le révélateur d’une attente profonde.

 

Vivons LIBREMENT nos vies et faisons des choix, même petits !

Transition_Coach_Favicon_114.png

L

ÉGÈRETÉ

Nous sommes sérieux sans nous prendre au sérieux, car l’humour et la performance se conjuguent quotidiennement à l’individuel et au collectif ! L’humour est un ingrédient extrêmement efficace pour dédramatiser des situations complexes et souder un groupe de personnes, permettant ainsi de sortir du côté « lisse » des interactions quotidiennes.

Transition_Coach_Favicon_114.png

I

NTÉGRITÉ

Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. La probité et l’honnêteté doivent être totales dans nos environnements professionnels. Cette loyauté se manifeste par la sincérité de nos convictions mais aussi par le respect inconditionnel des personnes, des organisations, des règles, procédures et objectifs.

Transition_Coach_Favicon_114.png

B

IENVEILLANCE

La pratique de la bienveillance envers les autres nous aide à la développer envers nous-même. Il faut savoir se poser pour écouter ses attentes, sa fatigue, ses émotions, ses déceptions, ses espoirs… Être empathique et bienveillant envers soi, aide à mieux se connaître, à mieux s’accepter, à mieux se gérer, à mieux progresser, bref à être un(e) meilleur(e) compagnon/compagne pour soi-même. Quand on est bien avec soi, ça nous donne en tant que dirigeant ou manager, de la disponibilité psychologique pour être bienveillant envers les autres. Les dirigeants, les managers et par voie de conséquence l’organisation ont tout à gagner à pratiquer la bienveillance.

Transition_Coach_Favicon_114.png

E

XIGENCE

Bienveillance et EXIGENCE sont souvent mal comprises en entrepriseOn les confond en général avec la gentillesse. Or à notre sens, c’est assez différent. Être gentil, c’est vouloir faire plaisir à l’autre, répondre à ses attentes. Mais, selon nous, être bienveillant consiste avant tout à faire l’effort de garder, quelles que soient les circonstances, un regard positif et un préjugé favorable sur l’autre ou sur une situation.
Exigence et bienveillance, loin d’être antinomiques, sont complémentaires et intimement liées. Un surcroît de bienveillance permet même davantage de « saine » exigence. Les deux doivent aller de pair. Tout est question de dosage et d’équilibre. La bienveillance sans exigence est de la complaisance mais l’exigence sans bienveillance mène à la persécution et au harcèlement dans des cas extrêmes …

Transition_Coach_Favicon_114.png

R

ESPECT

Le respect est LA valeur cardinale, clé de voûte de la bienveillance et de l’exigence, qui prend une place de plus en plus déterminante en entreprise. Le respect permet de reconnaître, d’accepter, d’apprécier et de mettre en lumière les qualités de chacun de nos collaborateurs. C’est aussi une marque d’attention, de considération et de politesse qui s’exprime à tout moment par l’écoute, l’explication et le dialogue.
Porter de la considération à autrui, lui témoigner des égards indépendamment de sa place dans l’entreprise, c’est une manifestation élémentaire de courtoisie et de respect. Par humanité et bonne éducation, et aussi par intérêt – le respect favorisant la fidélité, la confiance, la motivation, et finalement la performance – dirigeants, managers et collaborateurs déploient de nouvelles qualités d’écoute et gratifient leurs collaborateurs des mêmes marques d’estime que les personnes plus importantes de leur entourage.

Transition_Coach_Favicon_114.png

T

ÉNACITÉ

La constance et la ténacité sont des gages de performance. Malgré les obstacles, il est important de rester engagé et concentré, comme une équipe de foot jouant un match décisif. Le découragement ne doit pas vous envahir. Lorsque l’on fait face à certaines difficultés, il faut savoir redoubler d’efforts et de persévérance pour réussir.
On peut comparer cela à une forme d’endurance qui permet de poursuivre un projet ou une activité pendant des mois. La patience est souvent exigée !

Transition_Coach_Favicon_114.png

É

NERGIE

Booster son énergie vitale permet de gagner en efficacité au travail ! Parfois, cette énergie s’impose à nous avec élan, comme ces matins où, dès le réveil, nous avons envie de tout vivre à fond. A d’autres moments, elle nous manque et son absence nous pèse cruellement : le flux de vitalité qui donne du goût, du parfum et des couleurs à ce que nous vivons a disparu.
Notre énergie vitale n’est pas illimitée ! Les valeurs développées précédemment permettent de respecter son écologie de vie et d’éviter que cette énergie vitale, pourtant si indispensable au quotidien, soit laminée par le stress, la surcharge chronique de travail, les collègues ou les managers anxiogènes et les émotions toxiques.

MINDFUL EXECUTIVE & BUSINESS LIFE COACHING

ET SI NOUS AJOUTIONS UN "H" À LIBERTÉ,

POUR LAISSER INFUSER DE L'HUMILITÉ

DANS NOS ACTIONS DE COACHING ?

Il n’y a pas de « H » à LIBERTÉ, mais nous voudrions néanmoins ajouter HUMILITÉ et SIMPLICITÉ.

 

L’humilité au service de l’ambition est l’état d’esprit le plus efficace et le plus viable pour accomplir de grandes choses dans un monde profondément incertain. L’ego produit de l’esbroufe, mais la modestie produit les résultats. On ne peut pas prétendre avoir toutes les réponses. Le monde est bien trop compliqué pour cela !


Steeve Jobs, PDG d’Apple, aimait rappeler : « It doesn’t make sense to hire smart people and tell them what to do ; we hire smart people so they can tell us what to do ”. Il avait compris que son travail consistait à obtenir les meilleures idées des bonnes personnes, quelles qu’elles soient et où qu’elles soient.

Transition-Coach_2104.jpeg

LIBERT   É

H

bottom of page