top of page
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon

GOOGLE UTILISE SES DONNÉES POUR SUIVRE LE CONFINEMENT COVID-19 DANS LE MONDE

Google possède probablement la plus grosse base de données des déplacements réalisés par l’humanité. Tous les smartphones Android sur la planète ainsi que tous les iPhone qui utilisent au moins l’un de ses services transmettent régulièrement leur position. Cette immense connaissance est mise à profit pour suivre les effets du confinement lié au coronavirus dans quasiment le monde entier (il manque notamment la Chine, où les services de Google sont complètement absents).


Le géant de la recherche vient ainsi de publier les « COVID-19 Community Mobility Reports », une collection de rapport sur l’évolution des déplacements pour chaque pays du monde. Le dernier rapport pour la France est disponible à cette adresse, par exemple. Pour chaque pays, Google a établi tout d’abord une valeur de référence de fréquentation de certains lieux : magasins et pharmacies, parcs, restaurants et autres lieux de commerces de loisir, stations de transport en commun, lieux de travail et lieux de résidence. Cette valeur a été mesurée sur une période de cinq semaines, entre janvier et février 2020.


Le rapport donne ensuite la différence entre cette valeur de référence et les mesures effectuées par Google depuis le 16 février 2020. En fonction des pays, les mesures de confinement ont commencé plus ou moins tôt, mais en France, on voit très nettement la rupture du 17 mars, début du confinement pour nous. Google présente les variations globales, puis région par région. Sur toute la France, la fréquentation des lieux de loisir a baissé de 88 %, les parcs de 82 %, les transports publics de 87 % et même les commerces essentiels et pharmacie ont vu leur fréquentation baisser de 72 %, après un pic très net juste avant le confinement.

Google a aussi constaté une baisse de la fréquentation des lieux de travail et une augmentation de la fréquentation du domicile, mais pas dans des proportions similaires : 56 % de moins et 18 % de plus respectivement. C’est probablement parce que ce ne sont pas des lieux publics clairement identifiés par l’entreprise, et que ces données dépendent des valeurs renseignées volontairement par ses utilisateurs dans Google Maps. L’échantillon est de ce fait peut-être moins représentatif.


Le rapport pour la Belgique ou celui de la Suisse sont très proches, confinement oblige. En revanche, on voit très bien la différence pour les pays qui ne sont pas passés en confinement complet comme les États-Unis, où les baisses sont nettement moins significatives. Google proposera régulièrement des mises à jour de ces rapports pour suivre l’évolution du confinement.


On estime que la moitié de l’humanité est actuellement confinée.


Les données de géolocalisation sont sensibles naturellement, mais la firme indique avoir tout fait pour préserver l’anonymat de ses utilisateurs. D’une part, seuls ceux qui ont activé l’historique de localisation sur leur compte Google1 ont servi à établir ces données, ce qui ne représente qu’une partie des utilisateurs. D’autre part, seuls les comptes suffisamment actifs pour ne pas être identifiés ont été conservés pour le rapport final. Si vous bougez très peu, vous pouvez plus facilement être isolés et suivis et vos informations ne devraient pas être exploitées pour ces rapports.


FOCUS RÉGIONAL




Comments


Vos projets n'attendent pas, parlons-en !

Merci pour votre envoi !

Nous allons revenir vers vous très rapidement.

Andre_LECHAT_F01.png
Andre-LECHAT.png

LA FABRIQUE DE LA TRANSTION SARL accompagne toutes les entreprises, leurs dirigeants et leurs équipes, ainsi que les particuliers, en TRANSITION, dans le monde passionnant, complexe et fertile de la VIE PROFESSIONNELLE selon deux approches  sur-mesure :

Transition_Coach_Logo_01_400.png

POUR FACILITER

LES TRANSFORMATIONS

Transition_Manager_Logo_01_400.png

POUR PILOTER

LES TRANSFORMATIONS

+33 - (0)787 77 54 52

22, Rue de Mont Dolet, 38510 Sermerieu, France - alechat@transition-coach.fr

© Copyright 2020  LA FABRIQUE DE LA TRANSITION® et TRANSITION-COACH® sont des marques déposées | Tous droits réservés
bottom of page